Skip to main content
Glama
Golrigames

Roller Derby Rules MCP Server

by Golrigames
02-le-jeu.md28.5 kB
# 2. Le jeu 2.1. Le Track (la piste) Aucun scénario pour la Section 2.1. 2.2. Positions Lorsqu’un Jam débute, les Jammeur·ses doivent toucher ou être derrière la ligne de Jammeur·se. Tou·tes les Bloqueur·ses doivent être derrière la ligne de Pivot, en avant de la ligne de Jammeur·se et aucun·e Bloqueur·se non-Pivot ne doit toucher la ligne de Pivot. Si l’un·e des Pivots se place sur la ligne de Pivot au début du Jam, alors tou·tes les Bloqueur·ses non-Pivot doivent se placer derrière les hanches de ce·tte Pivot. — Origine: Section 2.2 2.2.1. Jammeur·ses On entend par Jammeur·se un·e Patineur·se qui est en possession visible du couvre-casque de Jammeur·se (« L'Étoile ») en début de Jam. — Origine: Section 2.2.1 Scénario C2.2.1.A Les Patineur·ses Rouges et Blanc·hes changent à plusieurs reprises de position entre les Jams. Quand le Jam commence, Red 34 est positionné·e complètement derrière la ligne de Jammeur·se mais ne porte pas l'Étoile, tandis que Rouge 27 est positionné·e complètement devant la ligne de Jammeur·se et porte l'Étoile. Conséquence : Le·la Patineur·se Rouge 27 est le·la Jammeur·se. Raisonnement : Le·la Patineur·se Rouge 27 est le·la Patineur·se en possession de l’Étoile. L’Étoile détermine la personne qui est le·la Jammeur·se. Les deux Patineur·ses recevront une pénalité pour avoir commencé le Jam complètement hors de leur position. Remarque : Une fois que le Jam a commencé, le·la Jammer Referee devrait communiquer au·à la patineur·se Rouge 27 qu'ielle est le·la Jammeur·se pour ce Jam. Étant donné que les règles ne tiennent pas compte des Jammeur·ses qui ont oublié leur couvre-casque, la position de départ ne doit pas prendre la priorité sur le port de l'Étoile. Dans ce cas, le·la Jammeur·se (Rouge 27) et le·la Bloqueur·se (Rouge 34) ont tou·tes les deux commencé le Jam dans des positions de départ illégales. Scénario C2.2.1.B Avant le coup de sifflet de départ du Jam, le·la Jammeur·se Rouge patine en arrière. Ielle s’arrête rapidement et s’élance rapidement vers l’avant lors du coup de sifflet de départ. Conséquence : Si le·la Jammeur·se Rouge se déplaçait dans le sens horaire ou était à l’arrêt lors du coup de sifflet, il ne se passe rien. Si le·la Jammeur·se Rouge tournait dans le sens antihoraire et était en train de prendre de la vitesse au coup de sifflet, ceci doit alors être considéré comme un faux départ. Raisonnement : Les Jammeur·ses ne peuvent pas être en train d’accélérer dans le sens anti-horaire au coup de sifflet de départ du Jam. 2.2.2. Lead Jammer Un·e Jammeur·se perd son droit d’obtenir le Lead pendant un Jam s’ielle commet une pénalité pendant ce Jam, s’ielle sort de l’avant de la Zone d’Engagement sans avoir obtenu le Lead, s’ielle enlève son couvre-casque ou bien si l’un·e de ses coéquipier·ères lui enlève son couvre-casque. — Origine: Section 2.2.2 Scénario C2.2.2.A Le·la Jammeur·se Rouge débute le Jam avec son couvre-casque à l’envers. Les étoiles ne sont pas visibles avec un contraste prononcé. Ielle enlève son couvre-casque, le met sur l’endroit et le replace sur son casque. Ensuite, ielle dépasse tou·tes les Patineur·ses de manière légale, incluant le·la Bloqueur·se le·la plus en avant. Conséquence : Le·la Jammeur·se Rouge est déclaré·e Lead Jammer. Raisonnement : Puisque le·la Jammeur·se Rouge n’était pas en mesure d’acquérir le Lead avant d’enlever l’Etoile de sa tête, ielle n’a alors pas perdu cette capacité. Remarque : Si le·la Jammeur·se Rouge avait enlevé l’Étoile alors que les étoiles étaient visibles, ielle aurait perdu sa capacité à gagner le Lead. Scénario C2.2.2.B Le·la Jammeur·se Rouge sort de la Zone d’Engagement mais n’a pas obtenu le statut de Lead Jammer. Le·la Jammeur·se Blanc·he se fait renverser, mais reste dans les limites de la piste. Pendant que le·la Jammeur·se Blanc·he est à terre, les Bloqueur·ses opposé·es - incluant le·la Bloqueur·se le·la plus en avant - reculent en sens horaire à l’arrière du·de la Jammeur·se. Le·la Jammeur·se Blanc·he se relève alors. Conséquence : Le·la Jammeur·se Blanc·he sera considéré·e comme Lead Jammer lorsqu’ielle se relèvera. Raisonnement : En patinant en sens horaire à l’arrière du·de la Jammeur·se Blanc·he, les Bloqueur·ses Rouges ont cédé leur position supérieure. À cet effet, le·la Jammeur·se Blanc·he a acquis ces dépassements et ceux-ci sont comptabilisés pour l’obtention du Lead. Scénario C2.2.2.C Le·la Jammeur·se Blanc·he se faufile à travers le Pack lors du passage initial alors que le·la Jammeur·se Rouge demeure coincé·e à l’arrière. Grâce à de nombreux blocages et changements de position, le·la Jammeur·se Blanc·he valide un dépassement sur tou·tes les Bloqueur·ses, mais aucun·e d’entre eux n’est le·la Bloqueur·se le·la plus en avant du Pack lorsque le·la Jammeur·se Blanc·he valide le dépassement. Conséquence : Le·la Jammer Referee ne doit pas déclarer le·la Jammeur·se Blanc·he Lead (pour le moment). Raisonnement : Le·la Jammeur·se Blanc·he a dépassé tou·tes les Bloqueur·ses adverses, mais n’a jamais établi une position supérieure sur le·la Bloqueur·se le·la plus en avant du Pack. Le statut de Lead Jammer est acquis lorsque le·la Jammeur·se dépasse tou·tes les Bloqueur·ses en jeu et a établi une position supérieure sur le·la Bloqueur·se le·la plus en avant du Pack. Scénario C2.2.2.D Le·la Jammeur·se Rouge dépasse tou·tes les Bloqueur·ses lors de son passage initial dans le Pack, à l’exception d’un·e Bloqueur·se blanc·he. Le·la Jammeur·se Rouge pousse le·la Bloqueur·se Blanc·he de manière légale vers l’avant de la zone d’engagement, puis hors-jeu. Conséquence : Le·la Jammeur·se Rouge est déclaré·e Lead Jammer dès que le·la Bloqueur·se Blanc·he quitte le devant de la zone d’engagement. Raisonnement : Le·la Jammeur·se Rouge doit uniquement dépasser les Bloqueur·ses en jeu afin d’obtenir le statut de Lead Jammer. Scénario C2.2.2.E Le·la Jammeur·se Blanc·he et le·la Jammeur·se Rouge sont tou·tes deux devant l’ensemble des Bloqueur·ses, à l’exception du·de la Pivot Blanc·he. Le·la Jammeur·se Rouge est devant le·la Jammeur·se Blanc·he et pousse le·la Pivot Blanc·he de manière légale en dehors de la Zone d’Engagement. Conséquence : Le·la Jammeur·se Rouge est déclaré·e Lead Jammer. Raisonnement : Au moment où le·la Pivot Blanc·he devient hors-jeu, les deux Jammeur·ses ont dépassé tou·tes les Bloqueur·ses en jeu. Le fait que le·la Jammeur·se Rouge soit le·la plus en avant lui permet d’obtenir le statut de Lead. Scénario C2.2.2.F Lors de son passage initial à travers le Pack, le·la Jammeur·se Rouge dépasse tou·tes les Bloqueur·ses sauf le·la Pivot Blanc·he. Suite à une phase de jeu sans rapport, les Officiel·les déclarent une situation de No Pack. Le·la Jammeur·se Rouge reste derrière le·la Pivot Blanc·he. Conséquence : Le·la Jammer Referee ne doit pas (encore) déclarer le·la Jammeur·se Rouge Lead Jammer. Raisonnement : Même si le·la Pivot Blanc·he est désormais hors-jeu, les situations de No Pack et de hors-jeu diffèrent en ce qui concerne les dépassements valides et les gains de position pour l’obtention du statut de Lead Jammer. Pendant une situation de No Pack, le·la Jammeur·se doit quand même valider les dépassements et ne peut pas gagner illégalement de position sur des Patineur·ses pendant qu’ielle se trouve hors des limites. Remarque : Étant donné que le·la Pivot Blanc·he est actuellement le·la Bloqueur·se le·la plus en avant, le·la Jammeur·se Rouge pourrait obtenir le statut de Lead Jammer en dépassant le·la Pivot Blanc·he. Remarque : Si le Pack était reformé et que le·la Pivot Blanc·he était en avant de la Zone d’Engagement, à ce moment-là, les conditions seraient réunies pour que le·la Jammeur·se Rouge obtienne le statut de Lead Jammer. 2.2.3. Bloqueur·se Pivot Aucun Scénario pour Section 2.2.3. 2.2.4. Star Pass (Passage de l’Étoile) Le·la Jammeur·se d'une équipe peut transférer son rôle au·à la Pivot de son équipe en réalisant un Passage de l’Étoile légal. Un Passage de l’Étoile légal implique le·la Jammeur·se donnant de main à main l'Étoile au.à la Pivot de son équipe lorsque les deux Patineur·ses sont debout, dans les limites de la piste et en jeu et qu’aucune des deux Patineur·ses ne se dirige vers, ni est « dans la queue » pour la Penalty Box. — Origine: Section 2.2.4 Scénario C2.2.4.A Le·la Jammeur·se Blanc·he enlève son couvre-casque et le donne directement à un·e Bloqueur·se Blanc·he Non-Pivot. Le·la Jammeur·se Blanc·he lâche le couvre-casque. Le·la Bloqueur·se Blanc·he Non-Pivot lâche immédiatement le couvre-casque. Conséquence : Pas de pénalité. Raisonnement : Même si le·la Jammeur·se Blanc·he est uniquement autorisé·e à passer son Étoile au·à la Pivot de son équipe, comme le·la Bloqueur·se Blanc·he a lâché immédiatement l’Étoile, il n’y a eu aucun impact sur le jeu. Remarque : Si le·la Bloqueur·se Blanc·he ne lâche pas immédiatement le couvre-casque, une pénalité sera donnée au·à la Jammeur·se Blanc·he. Remarque : Si le·la Jammeur·se Blanc·he détenait l’Étoile dans ses mains et qu’un·e Bloqueur·se Blanc·he lui avait pris lui·elle-même des mains, alors le·la Bloqueur·se Blanc·he serait celui·celle qui a initié le transfert d’Étoile et c’est le·la Bloqueur·se Blanc·he qui serait pénalisé·e. Scénario C2.2.4.B Le·la Jammeur·se Blanc·he enlève son couvre-casque et le·la tend au·à la Pivot Blanc·he. Avant que le·la Jammeur·se Blanc·he ne lâche l’Étoile, le·la Pivot Blanc·he est sorti·e de la piste. Le·la Jammeur·se Blanc·he lâche alors l’Étoile au·à la Pivot qui est hors de la piste. Conséquence : Le passage de l’Étoile n’est pas réussi. Les deux Patineur·ses conservent leur rôle respectif. Aucune pénalité n’est donnée à ce moment mais le·la Pivot est averti·e qu’ielle n’est pas le·la Jammeur·se. Raisonnement : Même si le·la Jammeur·se Blanc·he a essayé de passer l’Étoile pendant que le·la Pivot Blanc·he était éligible, un transfert d’Étoile se fait à un instant t : le moment auquel l’Étoile est relâchée. Puisque les rôles des Patineur·ses n’ont pas été affectés et que le·la Pivot a le droit de contrôler le couvre-casque, il n’y a pas d’impact sur le jeu. Remarque : Si après avoir été prévenu·e qu’ielle n’est pas le·la Jammeur·se, le·la Pivot met tout de même l’Étoile sur son casque (ou ne l’enlève pas), ielle doit être pénalisé·e. Scénario C2.2.4.C Le couvre-casque du·de la Pivot Blanc·he tombe pendant le déroulement normal du jeu. Le·la Jammeur·se Blanc·he enlève son couvre-casque, le donne au·à la Pivot Blanc·he et relâche l’Étoile. Conséquence : Le passage de l’Étoile n’est pas réussi. Les deux Patineur·ses conservent leur rôle respectif. Aucune pénalité n’est donnée à ce moment mais le·la Pivot est averti·e qu’ielle doit lâcher l’Étoile. Raisonnement : Un·e Pivot qui ne porte pas son couvre-casque avec la bande visible ne peut s’octroyer les privilèges du·de la Pivot, comme le fait de recevoir un passage d’Étoile ou même de récupérer une Étoile après un passage d’Étoile incomplet. Comme le couvre-casque du·de la Pivot est tombé pendant le déroulement normal du jeu (et non qu’ielle l’a enlevé volontairement), ielle est averti·e qu’ielle n’est pas Pivot et doit lâcher l’Étoile. Remarque : dès que le·la Pivot est conscient·e qu’ielle ne porte pas le couvre-casque de Pivot, ielle doit immédiatement lâcher l’Étoile. Scénario C2.2.4.D Rouge 21 est le·la Jammeur·se. Ielle enlève son couvre-casque et le jette au·à la Rouge 45, qui est présentement le·la Pivot. Rouge 45 (toujours le·la Pivot) attrape le couvre-casque et le redonne à Rouge 21 (toujours le·la Jammeur·se). Les deux patineur·ses attrapent l’Étoile, puis Rouge 21 la relâche. Rouge 45 garde l’Étoile en main et la met sur son casque. Conséquence : Rouge 45 est maintenant le·la Jammeur·se. Raisonnement : Le fait de lancer l’Étoile est considéré comme un passage d’Étoile incomplet et non illégal. Un Passage de l’Étoile ne peut pas être réalisé légalement en la jetant. Attraper l’Étoile (dans les airs) est équivalent à la récupérer (sur le sol) ; le·la Pivot n’est pas tenu·e de laisser tomber l’Étoile sur la piste d’abord. Une fois que le·a Jammeur·se Rouge attrape le couvre-casque, ielle rétablit son contrôle sur l’Étoile, indépendamment du fait que le·la Pivot lâche prise ou non. Ielle peut ensuite compléter le transfert d’Étoile de manière légale. Scénario C2.2.4.E En se déplaçant à travers le Pack, l’Étoile tombe du casque du·de la Jammeur·se Rouge et se colle au velcro du protège-poignet du·de la Bloqueur·se Blanc·he. Le·la Bloqueur·se Blanc·he retire le couvre-casque de sa protection et le fait tomber hors des limites de la piste. Conséquence : Le·la Bloqueur·se Blanc·he ne reçoit pas de pénalité. Raisonnement : Le·la Bloqueur·se Blanc·he a temporairement pris possession du couvre-casque et l’a fait tomber hors-jeu. Comme le·la Bloqueur·se Blanc·he n’a pas essayé de manière intentionnelle d’enlever l’Étoile du casque du·de la Jammeur·se Rouge, ielle ne reçoit pas de pénalité pour avoir accidentellement pris le contrôle de l’Étoile car ielle a tout de suite relâché l’Étoile. L’Étoile a été déplacée pendant le déroulement normal du jeu, mais elle ne peut être contrôlée par une personne autre que le·la Jammeur·se ou le·la Pivot. Remarque : Si le·la Bloqueur·se Blanc·he n’avait pas touché l’Étoile qui s’est collée à son protège-poignet et qu’ielle avait permis au·à la Jammeur·se ou Pivot Rouge de la récupérer dès qu’ielles s’en rendent compte, aucune pénalité n’aurait été émise. Remarque : Si le·la Bloqueur·se Blanc·he avait retiré l’Étoile de son velcro, mais n’avait pas tout de suite relâché l’Étoile une fois celle-ci enlevée du protège-poignet, une pénalité aurait été émise. Scénario C2.2.4.F Le·la Jammeur·se Blanc·he passe l’Étoile de manière légale au·à la Pivot Blanc·he. Plus tard dans le Jam, le·la Pivot Blanc·he maintenant devenu·e Jammeur·se reçoit une pénalité et se dirige vers la Penalty Box. Le Jam se termine et l’équipe Rouge demande une Official Review (révision d’arbitrage). Dans le cadre de la révision, le·la Jammeur·se Blanc·he original·e reçoit une pénalité pour une action illégale qu’ielle a effectué en tant que Jammeur·se. Conséquence : La pénalité supplémentaire doit être purgée par le·la Pivot Blanc·he maintenant devenu·e Jammeur·se mais enregistrée pour le·la Jammeur·se Blanc·he original·e. Le·la Jammeur·se Blanc·he ne doit pas être autorisé·e à participer au match jusqu’à ce que la pénalité qu’ielle a reçu soit terminée. Raisonnement : Le·la Jammeur·se Blanc·he a passé l’Étoile de manière légale, en faisant du·de la Pivot Blanc·he le·la nouveau·elle Jammeur·se, mais ielle a reçu une pénalité suite à une révision d’arbitrage pour une action illégale commise pendant qu’ielle était le·la Jammeur·se. Ceci entraînerait deux Patineur·ses Blanc·hes dans la Penalty Box en tant que Jammeur·ses. Une pénalité est attribuée à un·e Patineur·se. Le temps de pénalité est attribué à un rôle, et le·la Patineur·se initialement dans ce rôle n’a pas le droit de participer tant qu’elle n’a pas été purgée. Dans cet exemple, le·la Jammeur·se Blanc·he original·e reçoit la pénalité et le·la Jammeur·se Blanc·he actuel·le (l’ancien·ne Pivot) purge le temps. Si l’on rechange le·la Jammeur·se actuel·le en Pivot ou bien si on demande au·à la Jammeur·se original·e de servir le temps de pénalité en tant que Bloqueur·se, cela enlèverait à l’équipe Rouge des avantages acquis. 2.2.5. Bloqueur·ses Aucun Scénario pour Section 2.2.5. 2.2.6. Position des Patineur·ses Scénario C2.2.6.A Lors du coup de sifflet de départ du Jam, le patin gauche du·de la Jammeur·se Rouge commence à rouler vers l’avant et passe la ligne de Jammeur·se. Conséquence : Un avertissement de faux départ est donné au·à la Jammeur·se Rouge et ielle doit immédiatement céder sa position à tou·tes les Patineur·ses à proximité immédiate. S’ielle ne le fait pas, ielle recevra une pénalité. Raisonnement : Lors du coup de sifflet de départ du Jam, le·la Jammeur·se Rouge touchait à la fois sa position de départ correcte et une position de départ illégale. Remarque : Tant qu’un avertissement n’a pas été émis, le·la Jammeur·se ne peut être pénalisé·e pour ne pas avoir cédé sa position. Scénario C2.2.6.B Lors du coup de sifflet de départ du Jam, le·la Pivot Blanc·he s’est aligné·e complètement devant la ligne de Pivot. Conséquence : Le·la Pivot Blanc·he reçoit immédiatement une pénalité de positionnement illégal. Raisonnement : Le·la Pivot Blanc·he était complètement hors position, en ayant les deux patins devant la ligne de Pivot. Ielle sera immédiatement pénalisé·e, plutôt que d’avoir un avertissement avec une possibilité de céder sa position, car il s’agit d’une violation flagrante des règles concernant les positions de départ. Scénario C2.2.6.C Lors du coup de sifflet de départ du Jam, le·la Bloqueur·se Blanc·he est en dehors des limites de la piste dans l’ovale intérieur. Conséquence : Le·la Bloqueur·se Blanc·he sera invité·e à retourner sur son banc et ne sera pas en mesure de participer à ce Jam. Raisonnement : Le·la Bloqueur·se Blanc·he n’était pas sur la piste au début du Jam et ielle ne peut alors participer au Jam. Remarque : Même si le·la Bloqueur·se Blanc·he avait chevauché les limites de la piste, ielle aurait tout de même été considéré·e comme étant en dehors des limites de la piste, donc pas sur la piste, et n’aurait pas pu participer à ce Jam. Scénario C2.2.6.D Tou·tes les Bloqueur·ses Blanc·hes (incluant le·la Pivot Blanc·he) s’alignent correctement entre deux Jams à la ligne de Pivot, mais sans toucher la ligne. Le·la Pivot Rouge s’aligne derrière eux·elles. Juste avant que le Jam ne commence, le·la Pivot Rouge avance sa jambe et place son patin sur la ligne de Pivot. Conséquence : Un avertissement de faux départ doit être donné à tou·tes les Bloqueur·ses Blanc·hes, et ielles devront Céder le Passage leur position à tou·tes les patineur·ses à proximité. Les Bloqueur·ses qui ne Cèdent pas le Passage leur position recevront une pénalité. Raisonnement : Le·la Pivot Rouge a établi sa position au contact de la Ligne de Pivot avant le début du Jam, donc les Bloqueur·ses Non-Pivots doivent débuter le Jam derrière les hanches de n’importe quel·le Pivot touchant la ligne de Pivot. Tou·tes les Bloqueur·ses Non-Pivots avec leurs hanches devant celles du·de la Pivot Rouge doivent Céder le Passage. Scénario C2.2·6.E Dans le but de rejoindre la piste avant que le Jam ne débute, le·la Bloqueur·se Rouge saute depuis l’extérieur de la piste. Le coup de sifflet de départ du Jam est donné alors qu’ielle est toujours en l’air. Le·la Bloqueur·se Rouge atterrit dans la piste et ielle est debout après que le Jam débute. Conséquence : Le·la Bloqueur·se Rouge a essayé d’entrer en piste depuis une zone en dehors des limites de la piste et était toujours en l’air au début du Jam. Il lui sera demandé de retourner sur son banc, et ielle ne pourra pas participer au Jam. Raisonnement : Pendant qu’ielle est en l’air, un·e Patineur·se conserve les attributs de son ancien état. L’état précédent du·de la Bloqueur·se Rouge était en dehors des limites de la piste. Par conséquent, ielle continue à être considéré·e en dehors des limites de la piste lorsqu’ielle est en l’air. Le·la Bloqueur·se Rouge n’était pas sur la piste lorsque le Jam a commencé. Scénario C2.2.6.F Le·la Pivot Blanc·he est assis·e dans la Penalty Box. Entre deux Jams, trois Bloqueur·ses Blanc·hes - l’un·e d’entre eux·elles porte le couvre-casque de Pivot - s’alignent sur la piste. Conséquence : Si le Jam commence avec deux Patineur·ses Blanc·hes qui portent le couvre-casque de Pivot, les Officiel·les doivent demander au·à la Bloqueur·se Blanc·he qui est sur la piste d’enlever son couvre-casque. Raisonnement : Le·la Patineur·se qui est assis·e dans la Penalty Box est considéré·e comme étant le·la Pivot Blanc·he pour le Jam en question. Étant donné que l’équipe Blanche a envoyé le bon nombre de Bloqueur·ses sur la piste, il n’y a aucune raison de renvoyer le·la Pivot Blanc·he sur son banc. Remarque : Si le·la Bloqueur·se Blanc·he refuse d’enlever son couvre-casque, ielle sera alors pénalisé·e. Le refus d’obéir à une instruction concernant un paramètre de jeu non respecté est considéré comme une insubordination. Remarque : Si le·la Bloqueur·se Blanc·he s’octroie des privilèges qui sont réservés au·à la Pivot avant qu’ielle n’ait enlevé son couvre-casque, même si aucun avertissement n’a encore été émis, alors le·la Bloqueur·se sera pénalisé·e, car le port illégal de son couvre-casque aura eu un impact sur le match. Scénario C2.2.6.G Au coup de sifflet de début de Jam, le patin du·de la Pivot Rouge se trouve derrière la ligne de Jammeur·se. Le·la Pivot Rouge se voit adresser un avertissement de faux départ. Ielle arrête d’intervenir dans le jeu et laisse la possibilité aux Patineur·ses situé·es à proximité de prendre l’avantage. Aucun·e Patineur·se ne profite de cette possibilité. Conséquences : Le·la Pivot Rouge n’a plus besoin de céder sa position et peut recommencer à intervenir dans le jeu. Raisonnement : Le·la Pivot Rouge a fait une véritable tentative de céder sa position, laissant le temps aux Patineur·ses à proximité d’en profiter. Donner aux Patineur·ses à proximité immédiate une occasion raisonnable de prendre un avantage, même si ielles n'en font rien, est suffisant pour libérer le·la Pivot Rouge de son obligation de céder l’avantage. Scénario C2.2.6 H Les quatre Bloqueur·ses Rouges s’alignent directement derrière la ligne de Pivot, ne laissant pas de place à un·e autre patineur·se pour se positionner légalement devant elles·eux. Le·la Pivot Blanc·he se positionne en avant des Bloqueur·ses Rouges en chevauchant la ligne de Pivot. Conséquence : Le·la Bloqueur·se Blanc·he est immédiatement pénalisé·e au coup de sifflet de départ de Jam. Raisonnement : Même si la position de le·la Bloqueur·se Blanc·he est partiellement légale, ielle a intentionnellement adopté une position de départ illégale pour gagner un avantage. Même si un avertissement de faux départ est donné, le·la Bloqueur·se Blanc·he a déjà gagné un avantage stratégique en étant positionné·e en avant du mur rouge et en entravant la capacité des Bloqueur·ses rouges d’avancer immédiatement. A cause de cet avantage et de la nature intentionnelle du positionnement illégal, une pénalité immédiate est justifiée. Remarque : Si les Bloqueur·ses Rouges se déplacent vers la ligne de Jammeur·se, éliminant ainsi l’avantage du·de la Bloqueur·se Blanc·he, un avertissement de faux départ doit être donné. 2.3. Zone d’Engagement Zone et Pack Fait référence à la Section 2.3. Scénario C2.3.A Le·la Bloqueur·se Rouge 1 bloque le·la Bloqueur·se Blanc·he 1 hors des limites de la piste. Conséquence : Absence de Pack. Aucune pénalité. Le·la Bloqueur·se Blanc·he 1 doit revenir dans les limites de la piste et reformer le Pack aussitôt que possible, et le·la Bloqueur·se Rouge 1 doit patiner en sens antihoraire pour permettre au·à la Bloqueur·se Blanc·he 1 de rentrer sur la piste. Raisonnement : Comme il n’y avait aucun·e Bloqueur·se Blanc·he à une distance de moins de 3 mètres (10 pieds) d’un·e Bloqueur·se Rouge, aucun Pack ne pouvait être défini. Tou·tes les Bloqueur·ses doivent travailler conjointement pour reconstituer le Pack aussitôt que possible. Scénario C2.3.B Le mur Rouge patine lentement vers l’avant pendant que les Bloqueur·ses Blanc·hes restent immobiles. Conséquence : « No Pack » est déclaré. Aucune pénalité. Raisonnement : Le fait que les Bloqueur·ses Rouges patinent au ralenti donnait au·à la Pivot Blanc·he la possibilité de maintenir le Pack, les Bloqueur·ses Rouges ne doivent pas être pénalisé·es. Le·la Pivot Blanc·he n’est pas obligé·e de maintenir le Pack, mais ielle doit s’efforcer de reconstituer un Pack s’il n’y a plus de Pack. Par ailleurs, le·la Pivot Blanc·he n’a pas le droit de faire des déplacements brusques qui détruisent le Pack. Remarque : Si, au lieu de se déplacer vers l’avant, les Bloqueur·ses Rouges étaient resté·es immobiles pendant que le·la Pivot Blanc·he patinait vers l’arrière ou bien se mettait à genou, le·a Pivot Blanc·he aurait alors été pénalisé·e. Le Roller Derby se joue dans le sens anti-horaire et les déplacements dans le sens horaire ne sont pas considérés de la même façon que les déplacements anti-horaires. Le fait de se mettre à genou est toujours considéré comme une action soudaine. Les mouvements subtiles comme le fait de balancer son poids en étant debout ne sont pas considérés comme des gestes brusques. Scénario C2.3.C Dans l’image ci-dessus, Rouge 3 et le·la Pivot Blanc·he sont à plus de 3 mètres (10 pieds) d’écart, ainsi que Rouge 1 et Blanc·he 3 (si ielles étaient tou·tes au centre de la piste, plutôt que sur la ligne, ielles seraient exactement à 3 mètres/10 pieds de distance). Le Pack est constitué du·de la Pivot Blanc·he, de Rouge 2, de Blanc·he 1 et de Blanc·he 2. Rouge 1 et le·la Pivot Rouge sont hors-jeu. Le Pack devrait être constitué des patineur·ses suivant·es si les Bloqueur·ses suivant·es se étaient à terre : Blanc·he 2 Blanc·he 1, Rouge 2, Pivot Blanc·he Blanc·he 1 No Pack. Rouge 3 et Blanc·he 3 pourraient former un Pack de deux, mais Pivot Blanc·he et Rouge 2 pourraient également l’être. Rouge 2 Blanc·he 3 et Rouge 3 Pivot Blanc·he Blanc·he 1, Blanc·he 2, Rouge 2 Rouge 3 ou n’importe quel·le Patineur·se en avant de lui·elle Le Pack ne change pas. 2.4. Blocages et Assistance Aucun scénario pour la Section 2.4. 2.5. Dépassement Scénario C2.5.A Le·la Jammeur·se Blanc·he est dans son deuxième passage sans avoir encore validé de dépassement sur un·e Bloqueur·se Rouge. Le·la Pivot Rouge reçoit une pénalité et commence à quitter la piste. Le·la Jammeur·se Blanc·he dépasse le·la Pivot Rouge alors que celui·celle-ci est toujours sur la piste. Points : Un point. Raisonnement : Les Bloqueur·ses qui ont été envoyé·es en Penalty Box mais sont toujours dans les limites de la piste (ainsi que chevauchant la ligne) peuvent toujours être dépassé·es légalement comme si ielles n’avaient pas été pénalisé·es. Le·la Jammeur·se Blanc·he valide le dépassement sur le·la Pivot Rouge en le·la dépassant avant qu’ielle ne sorte de la piste. Remarque : S’il y avait d’autres Bloqueur·ses Rouges pénalisé·es, valider le dépassement sur le·la Pivot Rouge validerait également les points des Bloqueur·ses pénalisé·es.

Latest Blog Posts

MCP directory API

We provide all the information about MCP servers via our MCP API.

curl -X GET 'https://glama.ai/api/mcp/v1/servers/Golrigames/RollerDerbyRulesMcp'

If you have feedback or need assistance with the MCP directory API, please join our Discord server